Comment connaître les prix de vente de l’immobilier ?
Accueil » Comment connaître les prix de vente de l’immobilier ?
Il n’est pas toujours simple de se lancer dans l’univers de l’immobilier lorsque l’on a peu de connaissances sur le sujet. Nous allons vous conseiller.
La base de données des prix vente immobilier du Gouvernement
Il est important de bien se renseigner sur la valeur du bien que l’on souhaite mettre en vente ou que l’on voudrait acquérir. Pour cela, le Gouvernement a mis en place deux sites internet, sécurisés et gérés par l’État, pour vous aider dans vos prospections.
Le site internet Demande de valeur foncière (DVF)
Cette base de données des valeurs foncières a été ouverte en avril 2019 par la Direction générale des finances publiques, autrement dit le site des impôts (DGFiP). Elle s’occupe de réaliser le recensement, sur les 5 dernières années, des différentes ventes de biens immobiliers qu’ils soient bâtis ou non. Il existe sur le site un outil vous permettant de sélectionner une zone géographique pour comparer les prix en fonction du terrain et de sa valeur foncière.
Patrim
Patrim est également un outil spécialisé sûr qui est disponible cette fois-ci directement sur le site de la Direction générale des finances publiques. Connectez-vous au site internet des impôts depuis votre espace particulier, et vous pourrez accéder à cet outil. Il vous permettra d’accéder à davantage de détails que le site DVF, puisque vous pourrez comparer le type et la superficie du bien, le ratio entre le prix et la surface ainsi que son prix de vente.
Les professionnels de la vente de biens immobiliers
Si le fait de devoir comparer par vous-même les informations détenues par les sites proposés ci-dessus, vous pouvez très bien, de manière plus classique, vous adresser à des professionnels.
Les agences immobilières
Les agences immobilières de votre ville ou de votre département connaissent très bien le terrain et sont habituées à réaliser des estimations. En vous adressant à elles, vous pourrez faire estimer le prix vente immobilier de votre bien. Faites attention cependant lors de la prise de contact si vous ne souhaitez pas faire vendre votre bien par une agence immobilière. En effet, certaines agences peuvent vous proposer une estimation, mais, en contrepartie, de le vendre.
Les notaires avec Notaviz
Les notaires sont également habilités à définir la valeur d’un bien et à le vendre. Pour cela, ils utilisent le site spécialisé Notaviz qui leur permet notamment d’avoir accès au prix de l’immobilier, au calcul de la plus-value ou encore des frais immobiliers.
Vous avez donc plusieurs possibilités pour connaitre les prix vente immobilier de votre région :
Le site internet DVF
L’outil Patrim
Les agences immobilières
Les notaires
Consultez dans un premier temps les sites internet, et si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, ou que cela est trop complexe, vous pourrez vous adresser à des professionnels.