Définir le prix d’une vente n’est pas toujours simple. Nous allons vous apporter des conseils pour fixer le juste prix d’un bien immobilier.

L’offre et la demande sur le marché de l’immobilier

Tout d’abord, pour fixer un prix vente immobilier au plus juste, il faut avoir la connaissance des tarifs qui ont lieu sur votre secteur géographique.

La localisation du bien immobilier

Effectuez une simple recherche des différents biens pouvant être comparés au vôtre, cela vous permettra de définir une marge entre les biens immobiliers les moins chers et les plus chers. La localisation dans ce cas de figure est très importante, ne la négligez pas. Votre maison n’aura pas la même valeur si elle est située dans une grande ville, dans une petite commune ou dans le secteur rural.

Prix vente immobilier en fonction du type de bien

Là-aussi, c’est un critère important à prendre en compte pour bien définir le prix vente immobilier. Si vous possédez une maison avec terrain, elle n’aura pas la même valeur qu’une maison sans terrain, ou que d’un appartement. Veillez donc à sélectionner des biens qui sont comparables pour obtenir une marge la plus juste possible.

Fixer un prix de vente immobilier Un prix vente immobilier en fonction des caractéristiques du bien

La localisation et le type de biens sont les critères les plus importants lorsque l’on cherche à mettre en vente son bien immobilier. D’autres critères peuvent vous aider à définir le prix vente immobilier le plus juste en fonction de la marge que vous avez définie précédemment.

La superficie du bien immobilier

Bien entendu, et vous vous en doutez, la superficie de votre bien va influer sur le prix de vente. Une maison plus petite vaudra moins forcément moins cher. Cependant, il ne faut pas omettre que l’agencement des pièces est lui aussi important à prendre en compte. Si votre bien est parfaitement agencé, il vaudra davantage qu’un autre bien, plus grand, mais mal agencé ou inadapté.

L’état de votre maison

S’il faut réaliser des travaux dans votre bien immobilier, concernant par exemple le bâti, la réfection ou l’optimisation, il faudra le prendre en compte lorsque vous estimerez votre bien. N’hésitez pas à mettre en avant que vous avez revu le prix de votre bien en fonction des travaux à entreprendre.

Ainsi, en prenant en compte :

  • Le marché de l’offre et de la demande sur votre secteur géographique
  • Les caractéristiques propres de votre bien

Vous devriez pouvoir fixer le prix de vente le plus juste. Cependant, si vous n’êtes pas sûr ou que vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter un professionnel pouvant faire l’estimation de votre bien immobilier

©2022 prix-vente-immobilier.com | Tous droits réservés